banniere

Bonjour !
Bienvenue sur le site du Théâtre de la Mémoire des Lieux
suivez notre histoire et naviguez dans notre site
...pour participer à nos ateliers théâtre, envoyez-nous un message, cliquez sur "nous contacter"...
pour avoir toutes nos nouvelles infos, pensez à vous inscrire à la Newsletter - À bientôt...

information

Inscriptions pour les ateliers théâtre - Cliquez sur "nous contacter" !

En quelques mots...

TML : Théâtre de la Mémoire des Lieux.

Acte 2 : Changement de scène, changement de décor.

      

       Après 15 ans de tournée en région Midi-Pyrénées, le TML s'installe en résidence au Presbytère de Mazères et donne ses première représentations en l'église qui le jouxte. Les 26, 27, 28 Août et les 17 et 18 Septembre 2011.
      Avec le Roman du Petit Prince, le TML revient à sa passion des légendes qui se mêlent à l'Histoire, du rêve qui se mêle à la réalité. Flottille de l'âme à l'embouchure des personnages en quête de vérité. Retour à l'allégorie, cette expression de l'idée par l'image, qui explore des êtres vivants en prise avec Anges et Démons. Comme pour le Roman de la Rose, le Roman du Petit Prince s'attache à la poésie de fonds pour faire remonter à la surface la pureté des sentiments. Mais, et cela est important, sans oublier les difficultés que suppose un tel exercice...

Résumé

      La pièce commence sur les turpitudes que connaît chaque écrivain au moment de s'atteler à son oeuvre. Ici, c'est Antoine de Saint-Exupéry qui en est à la huitième version de son conte. Il a été commandé par son éditeur américain. Et bien qu'en ayant tracé les grandes lignes, il n'arrive pas à l'écrire dans sa forme définitive. En proie aux affres de l'inspiration, il est alors victime des personnages qu'il a tout de même réussi à inventer ; La Rose, Renard, Serpent et les autres... Il ne lui manque que le Petit Prince... C'est ainsi que tous viennent le visiter pour lui permettre de le trouver, lui insuffler le souffle nécessaire pour le faire naître. Le Petit Prince est enfoui quelque part au fond de son coeur et ce n'est qu'à la fin de la pièce qu'il va enfin le voir. Désormais libéré, Antoine de Saint-Exupéry va pouvoir se mettre à écrire et à illustrer ce merveilleux conte qui, plusieurs fois déjà, a fait le tour du monde.

La Compagnie

      Pour monter cette pièce onirique, l'équipe de TML toujours la même depuis 1996, s'est rassemblée autour de Nataël : Directeur et Administrateur de la Compagnie et de Pétrova, la dramaturge, Auteur Metteur en scène.

      Un mot sur l'équipe qui fonctionne en collectif et en une sorte de Coopérative Théâtrale. Tous créateurs de génie, c'est Philibert à la scénographie, Céline Favarel aux décors, Kolair Salinas au stylisme costume-maquillage, accompagnée de Aulne. C'est aussi Béja au graphisme et comme toujours à l'affiche, Titi au son, et Thierry Mouton à la régie générale. Ce sont également les comédiens : Cyril Dauphin, Sarah Mouton, Claudie, Béja, Nataël et la petite Demoiselle Manon Dauphin de Mazères dans le rôle du Petit Prince. Puis, il y a tous ceux qui nous aident dans l'ombre, dans l'ombre de cet instant magique.

Le Répertoire

      Plus de 20 pièces originales écrites et mises en scène par Pétrova dont on peut se souvenir, au hasard: Le cycle de la Reine Margot, le cycle de Colette, le cycle des cabarets Ferré, Gainsbourg, Toulouse Lautrec, Nougaro...

      Et n'oublions pas la seule pièce du répertoire qui n'a pas été écrite par Pétrova mais par Cyril Dauphin : L'illustre Inconnu.